L’association Notes et des Lyres est d’abord une philosophie
Depuis plusieurs années nous défendons une idée simple mais essentielle au moment où les décideurs publics déplorent tant le délitement du lien social : la pratique collective de la musique par des amateurs est un puissant ciment de cohésion sociale.
Chacun sait que la musique est source d’apaisement et de bien-être, par le plaisir de l’oreille et aussi par le jeu de la dopamine qu’elle nous fait secréter. En plus, faire de la musique à plusieurs donne du relief aux morceaux interprétés.
Mais, bien au-delà de la joie de chanter ou de jouer ensemble, un chœur et un orchestre d’amateurs sont des lieux de rencontre des autres et de partage. L’âge, la catégorie socio-professionnelle, l’origine, la nationalité… s’effacent devant notre passion commune.
C’est pour cette raison que, depuis 2006, nous organisons chaque année les Musicales de Gerzat (2), dont les maîtres-mots sont la découverte d’autres univers sonores et leur partage, dans un esprit convivial qui exclut toute compétition.
Cette manifestation repose sur trois piliers dont, historiquement, le principal est notre festival international de chant choral (3).
Parallèlement nous proposons aux musiciens, chanteurs et instrumentistes, des stages et des conférences (4), deuxième pilier des Musicales, et l’académie de pratique instrumentale (5) pour les vents des orchestres d’harmonie, qui en constitue le troisième pilier.
Cela étant et d’une manière générale, nous apprécions particulièrement les rencontres avec d’autres formations et saisissons chaque opportunité, tant avec les chorales qu’avec les orchestres, soit en participant à leurs concerts ou à leurs festivals, soit en les invitant à nos manifestations.